Bonjour à vous toutes et tous
L'année 2024 tire à sa fin et nous aura marqués avec son lot d'évènements positifs ou négatifs.
Notre UD 79 se porte bien et n'appelle pas de remarque particulière. Le bulletin en relate chaque action et son actualité.
Au plan national, nous avons vécu en début d'année, la crise du monde agricole. Face à la colère de nos agriculteurs, le gouvernement s’engage à réaliser diverses actions, ce qui fait retomber la pression et ramener le calme. Malgré tout, le monde agricole reste sur ses gardes et des craintes naissent sur le déroulement des jeux olympiques.
Les élections pour les députés européens arrivent en mai, apportant des résultats inattendus. Surpris, le président de la République dissout alors l'assemblée nationale, et chacun en connait la suite. Le flou et les incertitudes sur notre lendemain s’installent, affectant le moral de nos compatriotes.
Dans le département, en début d’été, nous devons revivre les événements ultra-violents de Ste Soline 2, dont les auteurs membres des « black blocs » avaient répandu leurs haines de l'ordre et du « flic », lors de la première édition en 2023. Au cours de ceux-ci, les personnels de la Gendarmerie avaient été particulièrement éprouvés.
En juillet, les jeux olympiques arrivent avec une cérémonie qui marquera les mémoires. Nos athlètes, dont nos gendarmes, portés par le public en nombre, récoltent une moisson de médailles. Une parenthèse s'ouvre alors dans la morosité ambiante. Le pays prend une bouffée d'air frais et vit alors dans l’allégresse de cette joie et réussites sportives. La sécurité déployée tant sur la capitale, qu'autour des lieux d’épreuves met le public en confiance, donnant tort à ceux prédisant tous les malheurs possibles lors du déroulement des jeux. Il convient de noter que notre département a pris part à ce grand évènement lors du séjour de la flamme dans diverses communes, engendrant des moments de joie et festivités.
Septembre nous dévoile les membres d'un nouveau gouvernement. Gouverner, c'est prévoir. L'avenir de notre pays dépend des décisions qui seront adoptées. Les domaines en crise sont nombreux et certains nous touchent particulièrement à savoir l'insécurité et la mise en cause des actions des forces de l'ordre. En effet, la peur a changé de camp, car dans les cas d'usage des armes, une certaine partie de la magistrature met trop souvent en cause nos policiers et gendarmes. Pourquoi accorder plus d'importance aux délinquants qu’à ceux « assermentés » qui sont garants de notre sécurité.
Nous pouvons encore aborder de nombreux sujets brulants tels que :
- le comportement des élèves envers leurs professeurs, avec le soutien des parents ;
- la consommation des drogues notamment par des élus prônant la lutte à leur encontre ;
- la cybercriminalité ;
- les mafias et leurs territoires ;
- l'intelligence artificielle qui refaçonne nos sociétés, (l'existence de l'homme peut-elle être menacée par la machine ?).
- le 23 octobre lors de la commémoration de l'attentat du Drakkar dans lequel 58 de nos parachutistes ont perdu la vie, pourquoi le ministre délégué auprès du ministre des armées, dans son allocution n'a pas cité le groupe terroriste responsable du massacre ?
- suite aux promesses non tenues par le gouvernement, le monde agricole se sent trahi, abandonné et menace à nouveau d'actions revendicatives,
- la liste peut être très longue......
Si la nature humaine peut être pitoyable, elle reste aussi empreinte de gentillesse.
La gentillesse est la noblesse de l’intelligence. Ayant grandi à l'ombre de quelqu'un de bien, j'ai mis longtemps à comprendre que sa gentillesse était une force, à l’inverse de « hurler avec les loups » qui s’avère être une faiblesse. Les méchants ne sont ni fascinants, ni des battants, c'est la gentillesse qui représente le plus grand des pouvoirs en ce monde.
Sur cette note d'espoir, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.
Au plaisir de nous retrouver.
Le président, Jean Michel PUAUT