Hubert FERRAND, domicilié à Chef-Boutonne, est né le 25/10/1924 a ALLOUE (16).
A l’âge de 21 ans, il s’engage dans la Gendarmerie et est nommé gendarme à compter de septembre 1945. A l’issue du stage de formation il est affecté à la 18eme Légion de gendarmerie.
En raison de la guerre d’Indochine, il embarque à Marseille en février 1949 pour Saïgon où il est affecté aux prévôtés FTEO (Forces terrestres en Extrême Orient) jusqu’en avril 1951.
De retour en métropole, il est affecté à la 4eme légion de gendarmerie mobile comme cadre comptable jusqu’en 1967. Au cours de cette période, il effectuera néanmoins deux séjours de six mois chacun, l’un au Maroc puis le second au titre de l’assistance technique en Algérie.
Le 01er janvier 1968, Hubert Ferrand est affecté à Poitiers comme cadre technique et participe à la création et organisation de la circonscription de gendarmerie Poitou-Charentes. A sa demande au cours de l’année 1970 il est détaché aux services des pensions à La Rochelle.
Il prend sa retraite en octobre 1979 comme Major.
Hubert FERRAND est détenteur de nombreuses médailles : Médaille militaire, Chevalier de l’ONM, coloniale avec agrafe Extrême Orient, commémorative campagne Indochine, Croix du combattant, commémorative AFN agrafes Algérie Maroc.
Il est un fidèle adhérent de l’UDPRG depuis de nombreuses années.
« J’ai milité à cette association, lors du décès chez un adhérent pour la liquidation de ses pensions ».
Notre centenaire s’exprime de façon assurée et convaincante et surtout avec beaucoup d’humilité.
« Je pensais passer ce cap des 100 ans dans l’anonymat, car ma carrière en Gendarmerie, comme vous pouvez le constater, est toute simple. J’apprécie votre aimable intervention pour mon anniversaire ainsi que l’ensemble des membres du CA pour leur engagement auprès de l’UDPRG. »
Le 31 octobre 2024, Hubert Ferrand est honoré, pour célébrer cette étape significative de sa vie, entouré de sa famille et de membres de l'UDPRG (Président Jean Michel Puaut, Bertrand Pelletier et Roger Leduc délégué du secteur) ainsi que de la correspondante de la CNG (Mme Rolande Garreau).
Cet événement mettra en lumière non seulement son parcours mais également son caractère indéfectible et sa sagesse. Les cadeaux et distinctions (médaille de l’UNPRG) dont il est comblé témoignent non seulement de gratitude mais aussi d'une reconnaissance profonde pour un homme dont la longévité évoque un équilibre exemplaire et un dynamisme admirable.