"COMMÉMORER LES MORTS, HONORER LES VIVANTS".
Le jeudi 16 février 2023, à la caserne du groupement de la gendarmerie à NIORT, mais aussi dans chaque département, la gendarmerie nationale a rendu hommage à ses héros. Ceux qui ont malheureusement connu la mort en 2022 dans l’exercice de leurs fonctions, comme ceux qui ont accompli un acte de bravoure l’an passé.
Le 16 février est la journée la plus importante de l’année pour les gendarmes. C’est à cette date, en l’an 1791, que la maréchaussée est devenue la gendarmerie nationale. Depuis lors, le 16 février constitue un moment de cohésion pour rendre hommage aux héros morts dans l’exercice de leurs fonctions et, depuis 2022, aux héros vivants qui s'illustrent dans l'accomplissement de leurs devoirs
La cérémonie a été présidée par la Préfète Emmanuelle DUBEE et par le colonel VESTIEU commandant le groupement, accompagnés de représentants des administrations du département.
Cette cérémonie, réhaussée par la présence de vingt-six drapeaux représentant diverses associations du département, dont notre UD79, a été suivie par de nombreuses autorités civiles et militaires.
Outre les deux drapeaux des secteurs Nord et Sud, notre UD79 était représentée par son président Jean Michel PUAUT accompagnée par une partie des membres du bureau ainsi que par le président national de l’UNPRG, Gérard SULLET.
Au cours de la cérémonie, sept gerbes de fleurs, dont celle des associations de gendarmerie, ont été déposées en hommage à neuf militaires décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Quatre gendarmes ont été récompensés pour divers actes héroïques.
Cette commémoration a été clôturée, par la Préfète, après lecture de la lettre du Ministre de l’Intérieur.