La vie de l'active

Cérémonie de la remise du drapeau au groupement de gendarmerie à Niort le 05/03/2024

              Mardi 5 mars 2024, le général de région de la gendarmerie a remis le drapeau au groupement des Deux-Sèvres.

            C’est une cérémonie exceptionnelle qui s’est tenue sur la place du Donjon de Niort. Sur ce haut lieu chargé d’histoire, le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant la région de Gendarmerie Nouvelle Aquitaine a remis au colonel Ludovic Vestieu, le drapeau du Groupement de gendarmerie départementale des Deux-Sèvres, sous la présidence de la préfète Emmanuelle Dubée et en présence de l’ensemble des autorités du département, mais aussi de toutes les unités qui composent la gendarmerie et d’une délégation de l’ENSOA.

            Le drapeau de l’UD 79 était présent parmi les divers drapeaux des associations patriotiques. L’UDPRG était représentée par le président Jean Michel PUAUT accompagné par une partie des membres du bureau ainsi que par le président national de l’UNPRG, Gérard SULLET.

            C’est en 2020 que la ministre des Armées valide la proposition du directeur général de la gendarmerie nationale d’attribuer un drapeau à chaque groupement de gendarmerie. Ce drapeau, aux trois couleurs de la France porte sur son revers deux mots inchangés depuis 145 ans : Honneur et Patrie. « Vous en êtes les gardiens. Vous devez le préserver physiquement comme l’ont fait nos anciens mais aussi moralement. Il doit rester pour tous nos concitoyens, un objet de respect et un signe de ralliement. Et pour vous, un objet de fierté. Vous vous en montrerez dignes en toutes circonstances. Ce drapeau est le symbole de votre engagement au service de la France et de nos concitoyens », a ajouté le général Dubuis.

            Lors de cette cérémonie protocolaire, l’adjudant-chef de réserve Isabelle Faroux, a été faite chevalier de l’ordre national du Mérite.

            Le chef d’escadron Grégory Raboisson commandant la Compagnie de gendarmerie départementale de Parthenay et le chef d’escadron Patrick Pivetta, commandant la compagnie de gendarmerie de Niort ont reçu la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze pour leur engagement remarquable et leur sang-froid, lors des évènements anti-bassines le 25 mars 2023 à Sainte-Soline, tout comme l’adjudant Olivier Martin, de la brigade motorisée de Niort et son homologue, le Maréchal Des Logis-Chef William Fontaine.

Hommage aux morts et aux héros de la gendarmerie à NIORT le 16/02/2024

          Le 16 février 1791, la maréchaussée est devenue la gendarmerie nationale. Depuis lors, le 16 février constitue un moment fort de cohésion pour tous les gendarmes qui rendent hommage à leurs camarades morts dans l’exercice de leurs missions et depuis 2022 en honorant aussi ceux qui ont accompli un acte de bravoure.

            C’est ainsi que le vendredi 16 février 2024, Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres et le colonel VESTIEU commandant le groupement ont présidé, à la caserne Briandais de Niort, la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des associations patriotiques.

            Outre les deux drapeaux des secteurs Nord et Sud, notre UD79 était représentée par son président Jean Michel PUAUT accompagnée par une partie des membres du bureau ainsi que par le président national de l’UNPRG, Gérard SULLET.

            Cette cérémonie avait une résonance particulière puisque, parmi les quatorze noms lus par la préfète Emmanuelle Dubée, figure celui du commandant de la communauté de brigades de Sauzé-Vaussais. Le major Marc Boulestin avait été victime d’un malaise mortel le 25 avril 2023, à l’âge de 54 ans. « À travers eux c’est le service de toute la gendarmerie » qui est mis à l’honneur, a souligné la préfète, lisant le discours du ministre de l'Intérieur, exprimant « la reconnaissance de la République » aux « soldats de la loi qui permettent à chacun de vivre dans la paix et la justice ».

            Cet hommage a été suivi par un public intergénérationnel : dans l’assistance se trouvaient en effet 18 élèves de 4e du collège Rabelais (Niort), membres de la Classe défense et sécurité globale (CDSG). 

Hommage aux héros de la Gendarmerie à NIORT le 16/02/2023

"COMMÉMORER LES MORTS, HONORER LES VIVANTS".

Le jeudi 16 février 2023, à la caserne du groupement de la gendarmerie à NIORT, mais aussi dans chaque département, la gendarmerie nationale a rendu hommage à ses héros. Ceux qui ont malheureusement connu la mort en 2022 dans l’exercice de leurs fonctions, comme ceux qui ont accompli un acte de bravoure l’an passé.

Le 16 février est la journée la plus importante de l’année pour les gendarmes. C’est à cette date, en l’an 1791, que la maréchaussée est devenue la gendarmerie nationale. Depuis lors, le 16 février constitue un moment de cohésion pour rendre hommage aux héros morts dans l’exercice de leurs fonctions et, depuis 2022, aux héros vivants qui s'illustrent dans l'accomplissement de leurs devoirs

La cérémonie a été présidée par la Préfète Emmanuelle DUBEE et par le colonel VESTIEU commandant le groupement, accompagnés de représentants des administrations du département.

Cette cérémonie, réhaussée par la présence de vingt-six drapeaux représentant diverses associations du département, dont notre UD79, a été suivie par de nombreuses autorités civiles et militaires.

Outre les deux drapeaux des secteurs Nord et Sud, notre UD79 était représentée par son président Jean Michel PUAUT accompagnée par une partie des membres du bureau ainsi que par le président national de l’UNPRG, Gérard SULLET.

Au cours de la cérémonie, sept gerbes de fleurs, dont celle des associations de gendarmerie, ont été déposées en hommage à neuf militaires décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Quatre gendarmes ont été récompensés pour divers actes héroïques.

Cette commémoration a été clôturée, par la Préfète, après lecture de la lettre du Ministre de l’Intérieur.

Prise de commandement du Capitaine Grégory Raboisson à la compagnie de Parthenay le 18/10/2022.

Arrivé début octobre à la tête de la compagnie de gendarmerie de Parthenay où il succède à la commandante Karine Lacave, le capitaine Grégory Raboisson a officiellement pris son commandement ce mardi 18 octobre 2022 au matin, lors de la cérémonie militaire organisée à la caserne Allard sous les ordres du colonel Ludovic Vestieu, commandant le groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

 Cette cérémonie s’est également déroulée sous l’égide de la sous-préfète de Parthenay, Stéphanie Petitjean et en présence des autorités locales.

 

 

Commandement py 18102022Commandement py 18102022 5

Prise de commandement du Chef d'Escadron Patrick PIVETTA à la compagnie de Niort le 11/10/2022

Le 11/10/2022, en présence des autorités locales, le chef d’escadron Patrick Pivetta, 48 ans, a officiellement pris son commandement à la tête de la compagnie de gendarmerie de Niort, prenant la suite du chef d’escadron Pierre Lacampagne. Il a sous son commandement 165 militaires.

Dans ses fonctions depuis le 15 mars dernier, le commandant Pivetta est gendarme depuis ses 18 ans. "J’ai officié en région parisienne, d’où je suis originaire, à la brigade de Melun. Puis, j’ai pris un poste de commandement en Normandie avant d’être officier concepteur pendant deux ans".

Le militaire prend pour la première fois un poste à la tête d’une compagnie. Outre ses fonctions au sein de la gendarmerie, Patrick Pivetta évolue également dans les Deux-Sèvres avec une autre casquette, celle de bénévole à la Croix-Rouge française, où il exerce un rôle de formateur et de coordinateur. 

 

 

Prise commandement cie niort

Prise de commandement du Colonel VESTIEU le 21/10/2021

Col vestieu 2 petit

Jour de cérémonie de prise de commandement à NIORT, ce jeudi 21 octobre 2021. Arrivé en Août 2021 à la tête des gendarmes des Deux-Sèvres, le colonel Ludovic VESTIEU a reçu symboliquement le fanion du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres des mains du général de brigade Sylvain DURET commandant adjoint de la région de gendarmerie de la Nouvelle Aquitaine.

Au-delà de cette prise officielle de commandement, le préfet Emmanuel AUBRY, les élus, gendarmes, anciens combattants et personnels ont pu assister à la remise de décorations de quatre militaires :

Le lieutenant-colonel VALOIS, officier adjoint au groupement, a reçu la médaille ONM.

Le MDL/Chef DUBOQ et le gendarme LE GALL, motocyclistes à MELLE, ont reçu la médaille d’or de la défense nationale pour leur intervention de secours sur un accident de la circulation routière.

L’adjudant-chef CHOTTIN, TIC à Niort a reçu un témoignage de satisfaction pour ses actions en matière de scènes de criminelles.

Chef d’Etat-Major en Polynésie, il y a encore quelques semaines, le colonel Ludovic VESTIEU, 51 ans, a pris ses fonctions en août 2021, à la tête du Groupement de Gendarmerie des Deux-Sèvres. Fidèle à l’institution depuis 22 ans, sa venue dans notre département s’inscrit dans la suite d’un déroulé de carrière d’un officier de Gendarmerie soumis à des commandements successifs.

« Il était tant pour moi de prendre des responsabilités au niveau départemental » explique le colonel qui ne connaissait Niort que de nom. « Je passais régulièrement sur l’A10 pour rejoindre le Sud-Ouest. Niort est une très belle ville et qui plus est agréable à vivre. »

Le colonel Ludovic VESTIEU a succédé au colonel Jean-Pascal CHATEAU.

Hommage aux Morts de la Gendarmerie

Le mois de février est un mois important pour la Gendarmerie Nationale, au cours duquel selon la tradition, l’Institution honore ses Morts.

C’est le lundi 17 février 2020 qu’avait retenu cette année le Commandant du Groupement de Gendarmerie des Deux-Sèvres, le Colonel Jean-Pascal CHÂTEAU, pour organiser, caserne de Ribray à Niort, cette cérémonie placée sous l’autorité de M. Emmanuel AUBRY, préfet, entouré des autorités civiles et militaires du département. Avaient également répondu à l’invitation, les associations patriotiques et leur trentaine de porte-drapeaux qui ont participé à cet hommage.

Avant les traditionnels dépôts de gerbes, M. le Préfet a lu le message de M. Christophe CASTANER, Ministre de l’Intérieur, en mémoire des six gendarmes dont deux femmes, décédés en service l’an passé, saluant leur engagement jusqu’au sacrifice.

 

 

Prise de commandement au groupement des Deux Sèvres.

Le 24 septembre 2018, le colonel Jean-Pascal CHÂTEAU a pris le commandement officiel du groupement de gendarmerie des Deux-Sèvres.

Lors d’une cérémonie en présence des autorités départementales et devant un détachement en armes des personnels de la gendarmerie départementale, le commandant en second de la région gendarmerie Nouvelle Aquitaine lui a confié le commandement des unités de gendarmerie des Deux-Sèvres.

Entré en gendarmerie, sur titre d’ingénieur, en 1998, le colonel Château a d’abord servi comme lieutenant à l’escadron de Mamers. Comme spécialiste en informatique il sera affecté à l’administration centrale en 2001 puis 2009, 2011 et 2013 dans différents services touchant au domaine de l’informatique, après avoir commandé la compagnie de Rouen de 2005 à 2009.

Agé de 52 ans, Jean-Pascal Château est marié et père de quatre enfants.

L’UDPRG 79 lui souhaite pleine réussite dans son commandement territorial.

Un chenil régional de la gendarmerie installé à Celles sur Belle

Un chenil régional a été inauguré par le commandant de région gendarmerie et le préfet des deux Sèvres.

L'adjudant Frédéric Poirier est à la tête de ce GIC (Groupe d'Intervenntion Cynophile).

Actuellement, trois chiens, des bergers allemands, belges malinois et hollandais, occupent autant de chenils : le premier est un animal de piste-défense – notamment utilisé pour tenter de retrouver les personnes disparues –, les deux autres étant spécialisés dans la recherche des produits stupéfiants, armes, munitions et billets de banque, dits « Sambi ». Les deux derniers canidés, des « Sambi » aussi, sont attendus dans les prochains mois. Tous sont formés au centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) de Gramat, dans le Lot. Quarante-deux opérations en trois mois ont été opérées.”

Nouveau droit d'expression des militaires.

 Expression

Doit-on donner aux militaires (les gendarmes en font partie) le droit syndical comme l'écrit la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH)? Le gouvernement a tranché d'entrée contre le syndicalisme militaire. Mais il doit légiférer sur le droit d'expression dans les armées sous peine d'être à nouveau condamné par le chambre européenne. La constitution des assossiations professionnelles nationales militaires (APNM) n’enchante pourtant pas le gouvernement et il fait en sorte que son impact soit le plus restreint possible sur la chaine de concertation.

 Le ministre n’a pas suivi toutes les recommandations de Mr Pêcheur, Conseiller d'Etat, rapporteur sur le sujet. Certaines nous étaient défavorables,pas de retraités au conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), d’autres donnaient plus de pouvoirs aux APNM (droit d’ester en justice pour les questions d’organisation du service, loi propre aux APNM). Si on peut se réjouir que l’UNPRG continuera à être au CSFM, il faut bien reconnaître que la constitution d’APNM est tellement encadrée que l’adhésion des militaires, donc des gendarmes, n’est pas acquise.  Reste que l'on en est qu’au projet de loi et que le parlement en fera ce qu’il voudra. A nous d’alerter nos élus sur le sujet afin qu’enfin la France se mette au diapason des grandes démocraties sur le droit d’expression des militaires. N’oublions pas que, pour les gendarmes, les syndicats de police sont très attentifs à cette évolution.