Présentation de l' UDPRG des Deux-Sèvres

         Jm puautLe département des Deux-Sèvres est l'un des 101 départements français. Il fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il doit son nom à la Sèvre Nantaise, dernier grand affluent de la Loire, et à la Sèvre Niortaise, fleuve côtier qui se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'anse de l'Aiguillon.

Les habitants des Deux-Sèvres sont appelés les Deux-Sévriens.

La superficie du département des Deux-Sèvres est de 5 999 km2 et sa population de 374 878 habitants, pour une densité de 15629 habitants/km².

Le chef-lieu du département des Deux-Sèvres est Niort. Ses sous-préfectures sont Bressuire et Parthenay.

Les Deux-Sèvres possèdent un climat océanique, de par la proximité du département avec l'océan (environ 80 km).

L'économie des Deux-Sèvres reste essentiellement rurale. Le département étant particulièrement présent sur la chaîne de la production laitière (20 % des fromages de chèvre produits en France le sont dans le département, beurre d'Échiré) et de la viande. Sur les vingt-cinq dernières années, la population active agricole a connu une forte diminution, mais reste encore importante en comparaison de la moyenne nationale.

Le département compte peu de grosses unités industrielles, et le secteur repose sur un tissu de PME. Ces PME sont essentiellement localisées à Niort et dans le Nord-Ouest du département.

Le secteur des services est très important dans le département et plus particulièrement à Niort et dans son agglomération, qui abrite les sièges sociaux de nombreuses mutuelles d'assurances nationales (MAAFMAIFMacif). Ces mutuelles ont fait évoluer leur activité en se diversifiant dans l'assurance des particuliers, l'assurance santé, l'assurance vie, la prévoyance, la gestion d'actifs, l'assistance (IMA).

Niort abrite également le siège régional de certaines compagnies d'assurances (Groupama), de banques (Banque populaireCrédit agricole) ou leur centres de gestion.

L’Union Départementale 79 est forte de 343 adhérents au 31 décembre 2022, répartis comme suit : 209 retraités – 10  actifs - 82 veuves - 32 sympathisants et 10 épouses.

Les activités y sont soutenues toute l’année avec dans l’ordre chronologique les manifestations suivantes :

  • En janvier un loto est organisé réunissant environ 80 personnes environ. Cette journée est aussi la journée des vœux avec une galette offerte aux participants.
  • Tous les ans, le 16 février le premier conseil d’administration de l’année se réuni et assiste à la cérémonie des militaires de la gendarmerie décédés en service
  • L’assemblée générale annuelle a lieu généralement au cours du premier trimestre.
  • Avant la période estivale les adhérents sont invités à participer à une journée champêtre.
  • Une réunion est également organisée avec tous les délégués de secteur et leurs conjoints.
  • A la rentrée, en septembre un repas est ouvert à tous les adhérents et un second CA est organisé pour la rentrée.
  • Un voyage de deux journées est aussi très apprécié des adhérents.

Ainsi, les journées de convivialité sont nombreuses et assurent une belle ambiance au sein de l’UD.

Une grande importance est accordée aux malades et personnes en difficulté et l’accompagnement des familles lors des décès d’adhérents fait aussi l’objet d’une grande attention.

Depuis quelques années, une baisse des effectifs est constatée mais ces derniers se maintiennent à un niveau respectable. Le classement d’intérêt général de l’UNPRG, le développement du social par les nombreux partenariats passés par notre président national avec TEGO-UNEO-CNG- Fondation Maison de la Gendarmerie mais aussi par la protection de nos acquis et de ceux de l’active, la création du « le club du Gendarme – Avantages » appelé à fonctionner à court terme comme un gros comité d’entreprise et notre journal « la voix du Gendarme », vitrine de notre association sont des arguments non négligeables pour le recrutement.

Mot du président en ce début d'année 2022

2021 a commencé dans la brume, puis l'horizon s'est dégagé.

Un pas après l'autre, tout doux, le mouvement plus assuré s'est intensifié, se transformant en bonnes foulées. Nous avons pu faire le repas de plein air en juin et les présents ont adoré. Il nous faut s'attarder en recherche d'idées de cohésion pour mieux nous enchanter en commun.

Cela peut s'exprimer par une démarche qui vise à vous dévoiler en vous exprimant sur des sujets qui vous touchent, qui nous touchent en mettant tout cela noir sur blanc pour le partager. Raconter ce que l'on fait, ce dont nous avons envie puis en communiquer notre vision.

Alors en sensibilisant les adhérents de notre UD79, nous avancerons ensemble sur la bonne voie, celle du plaisir de nous retrouver.

2022 est là, alors j'ai hâte de vivre avec vous cette année, qui espérons-le, sera exaltante, active et stimulante de façon à mener à bien nos projets de cohésion.

Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2022 et vous remercie de votre fidélité à l'UD.

PUAUT Jean-Michel

 

Petites réflexions du président afin d'améliorer les relations entre-nous,

Dans notre petit journal, figurent les dates des événements prévus pour l'année en cours. Il convient d'en prendre note dans vos agendas afin d'éviter des malentendus sur les invitations. En effet, en 2021 les adhérents n'ayant pas d'adresse internet se sont sentis mis à l'écart pour notamment le repas de plein air. Pour remédier à cela, dès à présent nous allons joindre à notre bulletin annuel, des bulletins d'inscription pour les événements programmés, coupons dont vous nous ferez retour pour votre participation.

Si vous avez un doute sur un sujet, sur le déroulement d'un événement, je vous conseille de prendre attache auprès de votre délégué de secteur ou un membre du bureau, afin d'avoir la réponse.

Une adresse mail permet à chacun de communiquer plus rapidement pour rester au fait des informations sur l'UD79, mais également de connaître les modalités d'obsèques relatifs à nos membres défunts afin des accompagner une dernière fois.

Je sais qu'il reste difficile pour certains de vouloir se lancer dans l'informatique, mais reconnaissons que pour le secrétaire, rédiger un peu plus de 200 enveloppes à plusieurs reprises dans l'année, nécessite un investissement en temps non négligeable, et remercions-le pour son engagement.

Dans notre UD, nous nous connaissons presque tous. Dans cette volonté d'entraide et par gentillesse, ceux qui ont des véhicules peuvent proposer leurs services à celles et ceux qui ont des difficultés à se déplacer. Dans cet état d'esprit, il en va de même pour ceux qui possèdent internet, de bien vouloir véhiculer l'information vers ceux qui en sont dépourvus.

Ces petites attentions ayant pour but de ne laisser personne sur le bord du chemin, renforceront nos liens, l'amitié et apporteront, je l'espère, plus de participants à nos agapes.

En dernier lieu, pour les indécis ou retardataires, lors de notre AG, il y aura possibilité de se mettre à jour des cotisations d'adhésion à l'UD 79 mais également celles du fond d'entraide.

Votre président.
PUAUT Jean-Michel